Tapez votre recherche pour afficher les résultats

Search
Generic filters

LOUIS SCHWEITZER QUITTE LE RÉSEAU INITIATIVE

Le 07 juillet 2020

Louis Schweitzer laisse sa place à Guillaume Pepy, au poste de Président d’Initiative France.

 

Au moment de transmettre le flambeau à Guillaume Pepy, Louis Schweitzer évoque avec émotion ces 9 années passées à la tête du 1er réseau d’entrepreneurs :

schweitzer_005_reference

« En 2011, Jean-Pierre Worms, fondateur du réseau Initiative France, est venu me proposer de prendre la présidence de l’association. Je ne la connaissais pas mais sa mission associant l’économique et le social, l’esprit d’entreprise et l’attachement au développement de tous les territoires m’ont séduit.

L’efficacité du réseau, son implantation, ses valeurs, la qualité et l’enthousiasme de ses bénévoles et permanents ont suscité mon adhésion enthousiaste. La seule faiblesse du réseau était sa notoriété insuffisante liée pour partie à l’absence d’une marque commune portée par toutes les plateformes territoriales. Cette marque fut créée et adoptée à l’unanimité en 2012.

En parallèle a été construite avec le réseau une stratégie fondée sur trois axes : la croissance, l’efficacité et la cohésion. Ces trois axes ont gardé toute leur pertinence et se sont traduits par une croissance vigoureuse :

l’impact du réseau sur la création d’emplois a augmenté de 40 % depuis 2011 pour atteindre 50 000 emplois portés par les entrepreneurs soutenus par Initiative France en 2019 dont 34 000 créations nouvelles.C’est le fruit de l’engagement et de la compétence de nos 20 000 bénévoles et 1 000 salariés.

Depuis 2019, le mode d’intervention du réseau associant accompagnement et financement est formalisé dans la promesse d’Initiative France, signée par toutes les plateformes.

Guillaume Pepy, par ses valeurs humaines, par son engagement social, sa compétence entrepreneuriale, son sens de l’intérêt commun, sa connaissance des territoires est parfaitement qualifiée pour présider le réseau. J’ai pour lui estime et amitié et je sais qu’il saura, dans le respect de ses valeurs, faire réaliser de nouveaux progrès à Initiative France. »

Je quitte un réseau d’une grande intensité humaine et de qualité professionnelle.

Louis Schweitzer