LE LABEL INITIATIVE REMARQUABLE

Caroline FILLOUX, Chargée de mission entrepreneuriat chez IGA

« Qu’est-ce que le Label Initiative Remarquable ? Comment l’obtenir ?

L’objectif du Label Initiative Remarquable est de mettre en avant des entreprises qui ont une approche économique, sociétale et environnementale différentes.

Le label prend en compte 5 dimensions :
– La dynamique territoriale
– Le volontarisme social & sociétal
– L’engagement environnemental
– L’innovation
– La démarche entrepreneuriale

Toute entreprise engagée dans une démarche responsable peut faire la demande du label et être reconnue comme remarquable, si elle répond à un ou plusieurs de ces critères.

En plus de l’obtention du label, l’entreprise peut obtenir un « prêt d’honneur remarquable » accordé par la plateforme initiative, qui permet de renforcer l’aide financière.

 

Quels bénéfices apporte le label aux entrepreneurs ? 

Le label est une marque de reconnaissance qui permet aux entrepreneurs de profiter de nouvelles opportunités de communication et d’un fort levier de notoriété. De plus, il permet à l’entreprise de mettre en avant la qualité de son engagement dans une démarche responsable et de renforcer le positionnement de sa marque. Par le mot remarquable on comprend que derrière, il y a une démarche.

C’est également un moyen pour le lauréat d’intégrer la communauté des entrepreneurs remarquables !

 

Quel est ton rôle en tant que référente Remarquable ? 

Concrètement mon rôle premier est de déceler les projets qui pourraient être reconnus comme remarquables. Je dois parfois faire prendre conscience aux lauréats que leur projet correspond aux critères car ils ne s’en rendent pas toujours compte, c’est pour eux une évidence. Je les aide donc à le valoriser et à monter le dossier. Je présente ensuite leur projet devant un comité remarquable dans le but d’obtenir le label.

 

Que peux-tu donner comme conseils aux lauréats ou futurs lauréats qui souhaiteraient obtenir ce label ? 

Les entreprises qui obtiennent le label sont très diversifiées, leurs secteurs d’activités peuvent être tant l’artisanat, le commerce, l’industrie, l’innovation, l’agricole… Dans chaque secteur d’activité, une entreprise dans sa démarche peut-être remarquable, ce qui peut donner des idées à d’autres.

Le meilleur conseil que je puisse donner, c’est venez nous voir, on regardera tous ça ensemble !

 

Une fois que les entrepreneurs ont obtenu le label Initiative Remarquable, à quoi peuvent-ils aspirer ? 

Les entrepreneurs labellisés Initiative Remarquable peuvent ensuite tenter de remporter « Les Prix nationaux Initiative Remarquable » en répondant aux appels à projets thématiques.
4 catégories de prix par appel à projets ont été définies, dont « Se nourrir demain » qui aura lieu en Mai.
Cet appel à projets vise à valoriser les entrepreneurs dont le projet ambitionne d’améliorer la façon de nous alimenter en tenant compte des impacts sociaux et environnementaux. »

Label 2020 Initiative Remarquable

Valoriser les initiatives remarquables, c’est mettre en avant les entreprises à impact portées par les entrepreneur.e.s de demain.

Louis Schweitzer, Président Initiative France