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INITIATIVE GRAND ANNECY recrute

un(e) chargé(e) de mission entrepreneuriat,

financement et accompagnement à la création d’entreprise

JOIN US 2019_07

Contexte

Initiative Grand Annecy, membre d’Initiative France, 1er réseau associatif d’accompagnement et de financement des créateurs d’entreprises, recrute un(e) chargé(e) de mission entrepreneuriat pour le financement et l’accompagnement de la création d’entreprise.

Notre association a pour objet de favoriser la création, la reprise et la croissance d’entreprise, de la TPE artisanale à la startup innovante. Initiative Grand Annecy apporte son soutien par l’octroi du label Initiative, d’un prêt d’honneur à taux 0% (jusqu’à 100 k€) puis par un accompagnement des entrepreneurs (parrainage, suivi personnalisé, mise en réseau avec des chefs d’entreprises).

Nous intervenons sur les territoires du Grand Annecy, des Vallées de Thônes et des Aravis, des Sources du Lac d’Annecy et de Rumilly Terre de Savoie.

Initiative Grand Annecy mobilise plus de 150 bénévoles et dispose d’une équipe de 8 collaborateurs… bientôt 9 avec vous !

 

Missions

Sous le pilotage et l’autorité du Directeur, le chargé de mission H/F entrepreneuriat a pour principales missions de :

  • Accueillir – informer – conseiller – orienter les porteurs de projets de création, reprise et croissance d’entreprises.
  • Monter, instruire et expertiser les projets de création, reprise et croissance d’entreprises en vue d’obtenir le label et le financement d’Initiative Grand Annecy.
  • Assurer le suivi des entreprises bénéficiaires, par des actions individuelles et collectives.

 

Tâches

Relationnelles

  • Assurer le premier accueil des porteurs de projet.
  • Mobiliser et développer des collaborations avec l’ensemble des acteurs et partenaires locaux (consulaires, experts comptables, banques, avocats, entreprises locales, …) permettant de mieux appréhender les projets.
  • Relancer les porteurs de projets suite aux premiers contacts.

 

Techniques/Opérationnelles

  • Expertise économique et financière des projets.
  • Constituer des dossiers de demande de financement mobilisant différents dispositifs dans le respect du référentiel qualité.
  • Réaliser des notes de synthèse préalables à la présentation des projets aux membres du Comité d’Agrément.
  • Organiser les comités d’agréments et en assurer le suivi.
  • Restituer les avis / PV aux porteurs de projet et en informer les partenaires (banques, experts-comptables, …).
  • Assurer le suivi technique mensuel des entreprises financées pendant la durée de remboursement du prêt.
  • Mettre en réseau les entreprises lauréates.

 

Profil

  • Formation supérieure (Bac +5) en gestion/finance/entrepreneuriat/banque
  • Expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire

 

Compétences requises

  • Connaissance du processus de la création/reprise d’entreprise, du business plan, maîtrise du montage financier et de l’analyse financière.
  • Connaissance des réseaux d’acteurs de l’accompagnement à la création et au développement d’entreprises.
  • Connaissance du tissu économique local et partenarial.
  • Fortes aptitudes relationnelles.
  • Esprit d’initiative, autonomie et rigueur.
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe.

 

Caractéristiques du poste

  • CDI temps complet
  • Statut : salarié
  • Lieu de travail : Parc Altaïs – Chavanod – Annecy
  • Déplacements à prévoir
  • Réunions en soirée à prévoir
  • Véhicule indispensable

 

Poste à pourvoir au 02/09/19

Envoyer CV et lettre de motivation, à l’attention de Monsieur le Président, avant le 18/08/19, par mail à : contact@initiative-grand-annecy.fr