[COVID 19 – ACTU LAURÉAT IGA]

Adeline Berthod – Day by day, Lauréate IGA depuis 2017

Day by day est une épicerie 100% vrac. Plus de 750 produits du quotidien en épicerie salée, sucré, hygiène et droguerie sont proposés sans emballage superflu. Les clients peuvent venir avec leurs propres contenants pour les remplir ou utiliser ceux qui sont disponibles à l’épicerie.

Adeline nous raconte comment se passe les journées à l’épicerie depuis le début du confinement.

 » Ça se passe plutôt bien, depuis le début du confinement on a réduit nos horaires d’ouverture. Car nous avons nos contraintes personnelles, aussi liées au travail que ça nous demande en amont. On a énormément de temps en dehors des horaires pour tout désinfecter, les bacs, poignées des silos, pelles… Concrètement pendant les heures d’ouverture, on ne doit pas être plus de quatre personnes, dont nous, et les gens jouent le jeu, c’est chouette ! La clientèle est hyper bienveillante, tout le monde se désinfecte bien les mains avant de rentrer et ils ne prennent plus leurs propres contenants.

Les livraisons de marchandises sont régulières, sans rupture de stocks pour l’instant. On a constamment du monde sur la période où l’on ouvre.

On propose depuis samedi les commandes, pour fluidifier le flux et que les clients n’attendent pas trop. Ils envoient un mail avec leurs quantités approximatives et choix de produits… Et ils peuvent rajouter sur place s’ils le souhaitent. Donc ça évite aussi beaucoup de contacts comme c’est nous qui le faisons, les gens sont contents et ça fonctionne super bien !

Au début de se dire qu’on était en première ligne c’était un peu anxiogène, mais après on est dans l’action donc ça va. On a tellement de beaux retours des clients. Les petits commerçants sont une belle alternative aux grands magasins.

On a de la chance, on est épargné dans cette crise car nous pouvons maintenir l’activité, mais cela implique aussi que nous sommes en première ligne. »

Day-by-Day

La clientèle est hyper bienveillante, tout le monde se désinfecte bien les mains avant de rentrer…